Et si l’enfant de Kate et William découvrait l’Amazonie dans un livre d’histoire ?

Le prince William et Kate Middelton attendent un enfant. Cool. On est content pour eux. Mais c’est plutôt, une autre actualité qu’on aurait aimé voir relayée partout ces jours-ci : celle de la visite du cacique Raoni et son combat pour la défense de la forêt amazonienne.
 
Au Grand Journal hier, Raoni relayait un message simple : toutes les 15 secondes, l’équivalent d’un terrain de foot de forêt disparait. Depuis 1970, 18% de la forêt amazonienne ont été coupés. Et à la fin de l’émission, Nicolas Hulot nous a mis une bonne claque : si nous n’agissons pas, nos enfants connaîtront la forêt amazonienne a travers leurs livres d’histoire, car elle aura disparu.
 
Alors certes, un futur héritier pour la couronne britannique est une info de poids, l’annonce d’une naissance qui restera dans l’histoire… L’histoire que nos enfants apprendront dans leurs livres. Mais, quelle sera cette histoire ? A nous de l’écrire. C’est ce que nous dit Raoni. C’est ce que Nicolas Hulot nous balance comme une claque.
 
Une bonne claque qui a fait réagir un bon nombre d’entre nous apparemment, car depuis hier, trop de connexions simultanées ont fait sauter le site de la pétition de Raoni.
 
Une bonne claque oui. Mais moins forte que le buzz sur la grossesse de Kate Middelton… Alors on s’est dit qu’il fallait peut être surfer sur ce buzz : Et si l’enfant de Kate et William découvrait l’Amazonie dans un livre d’histoire ?
 
Pour illustrer cette question, une photo de Glucone-R nous a semblé bien à propos. Elle fait partie de la campagne « Do not let nature become a memory ». C’était en 2010. C’est toujours d’actualité.
 
L’objet de ce post n’est pas de déprimer mais de faire prendre conscience que nous pouvons agir.
 
Vous pouvez profiter des cadeaux de noël pour offrir des arbres en Amazonie. Sur notre shop, vous pouvez faire planter un arbre au nom d’une personne et recevoir le certificat nominatif et une application pour une visite virtuelle via google earth. Vous pouvez aussi aller sur le site de Treez pour offrir des bracelets qui plantent des arbres. Vous pouvez aller sur le site de Pur Projet et découvrir tous les programmes de reforestation menés.
 
Vous pouvez signer la pétition de Raoni quand elle sera de nouveau accessible. Vous pouvez partager ce post ou en faire un vous-même. L’essentiel est d’agir, chacun à sa façon, chacun à sa mesure. Pour que votre prince ou votre princesse ne découvre pas l’Amazonie dans un livre d’histoire…