Les Super Yoghiros – Préface de Roland Gérard

Roland Gérard est cofondateur du Collectif Français pour l’Education à l’Environnement et au Développement Durable et de l’Espace National de Concertation pour l’EEDD. Je ne l’avais jamais rencontré avant d’écrire l’histoire des Super Yoghiros **. Mais j’avais entendu parler de lui, souvent. On me l’avait décrit comme un homme parfaitement aligné avec lui-même. Un homme qui a trouvé sa place, qui est là où il donne le meilleur, là où il se sent bien. C’était la personne à voir pour parler des enfants et de la nature. Alors je l’ai contacté.
 

Roland Gérard est passionné de nature, je dirai même qu’il est addict, il ne peut pas s’en passer. C’est certainement la nature qui lui donne cette sérénité que l’on ressent immédiatement quand on le rencontre. C’est aussi un homme passionné par la vie des organisations sociales. Il partage, il fédère, il anime. Il écoute aussi, beaucoup, avec bienveillance.
 
Je l’ai rencontré un jour de pluie. Nous avions rendez-vous sous le mammouth du jardin des plantes. J’avais enfilé mes bottes de caoutchouc et lui, son chapeau d’Indiana Jones. Nous étions parfaitement équipés pour le sujet qui nous réunissait, la préface d’une aventure pour enfants au cœur de l’Amazonie !
 
Roland m’a parlé de son parcours, celui d’un homme animateur nature dans ses premières années de vie professionnelle parce qu’il aimait la nature, l’écologie et les gamins. Celui d’un homme qui co-créé, co-anime, co-rédige. J’étais bluffée par toutes ses initiatives, toutes ses idées, toutes ses réalisations et tous ses projets en cours et à venir. Mais surtout, j’étais profondément touchée par son humilité.
 
Le parcours de Roland Gérard est impressionnant. Il est co-directeur du Réseau Ecole et Nature (REN)*, co-président du Collectif Français pour l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD)*, co-animateur de l’Espace National de Concertation (ENC)* pour l’EEDD. Il a participé à la création de chacune de ces organisations. Il est également membre du Conseil National de la Transition Ecologique (CNTE) et expert auprès de l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN France).
Il agit sur le plan national et européen. Il participe aux premiers pas vers la création de l’Espace Européen de concertation pour l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable, est corédacteur du manifeste pour l’EEDD en Europe (que nous sommes tous invité à signer ici), et a prononcé le discours d’ouverture des troisièmes journées européennes de l’EEDD à Barcelone en octobre 2015 au nom des acteurs européens mobilisés pour le développement de l’EEDD en Europe.
 
Roland Gérard est également coauteur de plusieurs ouvrages écrit dans le cadre des travaux du Réseau Ecole et Nature : « Pédagogie de projet outil d’éducation à l’environnement » Ed L’Harmatan, « Guide pratique pour monter son projet d’éducation à l’environnement » Ed Yves Michel, « Alterner pour apprendre » Ed Réseau Ecole et Nature… Il est aussi coauteur du « Manifeste citoyen pour une éducation à la citoyenneté planétaire » du Collectif Paris éducation 2015.

En 2003, Roland Gérard a été décoré de l’Ordre National du Mérite.
 
Je suis extrêmement heureuse qu’il ait accepté de rédiger une préface pour les super yoghiros. Je vous recommande vivement ses articles, publiés régulièrement sur Agoravox. Je vous invite également à visiter le site du Réseau Ecole et Nature. En particulier, à découvrir les dispositifs pédagogiques comme Rouletaboule et Ricochets développés par le REN.
 
*REN : Le Réseau Ecole et Nature relie les acteurs de l’éducation environnementale et de l’éducation au développement durable. Il met en relation les acteurs de la société civile, les animateurs, les enseignants, les communautés éducatives, et aussi des représentants des collectivités ou de l’État, ou des entreprises… Le REN met l’accent sur la reconnexion à la nature, la participation citoyenne, la pédagogie de projet et les méthodes actives d’éducation.
 
*CFEEDD: L’objectif du CFEEDD est de constituer une plate-forme légitime et représentative de la société civile française, impliquée dans l’EEDD.
 
*L’ENC a pour but de donner à la France une gouvernance pour l’EEDD dans laquelle toutes les parties prenantes se reconnaissent et agissent de concert.

 
**Les Super Yoghiros : suivez le lien pour découvrir et participer à l’édition du livre (un album illustré accessible dès la maternelle GS, sur la forêt tropicale et sa biodiversité).