Les super yoghiros – L’idée de départ

Conscients publie un livre, et nos post précédents n’en disaient pas long. Alors, il est temps que je vous raconte tout. Commençons par le début.
 
C’était un jour, où je parlais à ma mère de ces chambres d’enfants avec des certificats de plantation au mur, comme un premier diplôme de petit terrien. J’étais contente. Elle opinait. Puis, comme une mère sait le faire, elle me dit « Et comment tu fais pour apprendre des choses aux enfants sur leurs arbres après ? ». Hum… c’est vrai ça. Je n’ai pas répondu.
 
Alors, je ne sais plus trop comment, cette question s’est fait une place dans ma tête. A cette période, je travaillais avec des clients sur les plantes médicinales et les fleurs du projet amazonien… Je venais de voir Demain en avant-première. Je lisais aussi beaucoup de livres de super héros à mon fils. Allez savoir pourquoi, mais le sang du dragon (une écorce), Spiderman et le climat se sont liés d’amitié dans mon esprit et, sans que je me rende compte, une histoire est née.
 
J’ai appelé ma mère pour lui donner une réponse à sa question ô combien pertinente : « Je vais publier un livre, une super aventure où les enfants vont apprendre un tas de choses sur l’Amazonie, avec des héros qu’ils voudront imiter, un genre de super héros du climat ». Et je me suis mise à écrire.
 
J’ai lu une première version à ma mère, elle m’a dit « C’est quoi ton style ? ».
J’ai raconté l’histoire à une copine avec qui j’étais allée en Amazonie. Elle m’a dit : « T’as pris quoi ? »
J’ai lu une deuxième version à mon homme, il m’a dit « C’est long. »
Alors, j’ai acheté un livre sur la dramaturgie.
J’ai lu une troisième version à ma mère, elle m’a dit « Ce n’est pas très gai ». Et elle m’a aidé à tout reprendre. Et moi, une fois les enfants couchés, j’ai regardé tous les Kirikou, pas mal de Miazaki, ressorti un coffret de Jeanne et Serge et parcouru 2 ans d’abonnement aux belles histoires.
J’ai envoyé la quatorzième version à un tas d’amis, ils l’ont lu à leurs enfants et ils m’ont dit « top ! ».
 
Victoire ! Soulagement ! Excitation ! J’avais le sentiment d’avoir réussi mon mix : apprendre plein de choses sur l’environnement à travers une aventure pleine de rebonds avec des héros super. Moment de glorification personnelle, bonne pour l’estime de soi, parfois on s’en contente en toute modestie ;) … Sauf que je n’avais pas vraiment de titre…
 
J’avais mis super héros de la forêt que j’imaginais dans une série super héros du climat, mouais… Pas terrible. Déjà, les super héros, ils ne s’appellent jamais super héros, mais quelque-chose-man (et plus rarement quelque-chose-woman). Ensuite, ils ont des pouvoirs surnaturels, et pas les miens (ils ont mieux), et ça, pour mon fils de 5 ans, ce n’était pas logique. Et puis, on n’y comprenait rien ! Supers héros de la forêt et ensuite du climat ?
 
Et là, j’ai rencontré Régis Lejonc (illustrateur merveilleux) que j’ai réussi à décourager juste en prononçant « super héros »… Et j’ai réalisé qu’il y en avait plein des super-héros qui s’appellaient super-héros, mais qui n’avaient pas de super pouvoirs mais mieux… Fini le moment de glorification personnelle… En fait, tout le monde a déjà eu cette idée.
 
Il n’y avait pas que le titre à revoir… Cette histoire de personnages, il fallait que je la débrouille, c’était quand même central. Je voulais que cela fasse du bien aux enfants de s’identifier à mes héros. J’ai dû faire une pause… je ne le savais pas encore, mais il allait me falloir une petite dizaine de versions supplémentaires pour y arriver, et au final, les avis de pitcheurs géniaux pour trouver le bon titre.
 
De toute façon, il restait de quoi faire. Trouver le bon illustrateur, découvrir les démarches légales (ISBN et compagnie), trouver le bon imprimeur, choisir la bonne taille, comprendre comment basculer un livre papier en e-book et sous quel format… Et puis tiens, pourquoi pas des préfaciers, des gens bien plein de bonnes ondes pour porter bonheur et enrichir le message ?
 
Et puis, attends, au fait, comment on va le vendre ce bouquin ?
 
…to be continued… :)