My tree shirt – Interview de Tata

My tree shirt arrive enfin ! Conscients a imaginé un cadeau de naissance original bio qui plante un arbre. Pour la première édition de my tree shirt, nous avons collaboré avec Virginie Delage (ou Tata). Rencontre avec une artiste sensible et proche des enfants, avec qui nous avons imaginé ce coffret cadeau de naissance bio.

Virginie Delage, portrait de l'artiste de la première édition de my tree shirtQui est Tata ?

J’ai suivi une formation artistique en scénographie aux Arts Décoratifs de Paris. J’ai pratiqué mon métier comme intermittente du spectacle durant 5 ans, puis je me suis engagée comme Professeur d’Arts Visuels de la Ville de Paris. J’interviens auprès d’élèves de primaire, je leur propose toutes sortes de projets : dessins, couleurs, peintures, collages, maquettes, peinture murale, théâtre d’objets, décors, photographie, etc…

C’est un quotidien très vivant, très physique, il faut improviser dans certaines situations, mais c’est surtout surprenant quand les élèves décollent sur un sujet ou proposent des supers dessins dans le cadre prédéfini d’un projet. Ils progressent vite et sont contents d’apprendre à faire, c’est très enrichissant.

Mon principal hobby est de récupérer des petits meubles vintage, des chaises en bois,  des tables d’appoint à roulettes, des chaises et tables en formica, et de les retaper pour me meubler ou pour offrir. J’adore me balader aux Puces de St Ouen et dans les vides-greniers afin de trouver l’inspiration. J’aime le bois et me sens concernée par la préservation de l’environnement. Je suis les actualités des designers et éditeurs qui utilisent ce matériau, et qui ont une démarche éco-responsable tout au long de la chaîne de fabrication.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de collaborer sur le projet my tree shirt ?

Quand Conscients m’a contactée, j’ai tout de suite exprimé mon intérêt pour le projet. La démarche citoyenne du monde, créative et éco-responsable m’a conquise,  j’ai senti que je pourrai m’investir en respectant l’univers de Conscients.  Le défi de créer un packaging utile m’a motivée, tout comme la recherche graphique.

Les enfants et les arbres, qu’est-ce que ça t’inspire ?

J’ai  travaillé avec des élèves de CP sur un livre intitulé « L’arbre généreux », de Shel Silverstein. Ce livre relate la vie d’un enfant et d’un arbre qui sont amis et grandissent ensemble ; l’arbre, plus vieux que l’enfant, se sacrifie toujours pour l’aider à des moments de la vie.

Les illustrations étaient cadrées au niveau du sol, du tronc de l’arbre et on ne voyait que le début des branches. J’ai proposé aux élèves de prolonger les branches et j’ai vu apparaître des arbres extraordinaires, qu’aucun adulte n’aurait pu imaginer !

L’absence de connaissance et d’observation des branches réelles d’un arbre a permis aux enfants de dessiner des branches au parcours improbable, des emmêlements de branches, des nids de branches, des cabanes de branches, des branches immenses…
L’arbre de départ de Conscients m’a tout de suite fait penser à l’arbre de mes élèves. Il est joyeux, épanoui, très graphique.

 

Concrètement tu travailles comment ? A la plume, sur ordi ?
D’abord, je fais différents croquis au crayon à papier, ensuite j’approfondis une piste. Pour recadrer, chercher, recommencer, comparer, je travaille avec du papier calque et au crayon.

 

Pour les couleurs, j’ai fait des essais au feutre puis des vraies propositions à l’encre, qui donne une couleur vive et riche, proche de la technique et de l’encre de sérigraphie que Carole utilise.

 

J’ai adoré notre collaboration qui a pu se faire à distance parfois car nous sommes toutes les deux assez débordées ! J’adore l’ensemble que l’on a créé, l’arbre dessiné par Carole m’a beaucoup inspiré et je trouve que la trousse va très bien avec, j’ai avant tout cherché à créer un produit cohérent avec le body. Une autre fois peut-être, je penserai un nouveau motif d’arbre en amont avec Carole, en ciblant des adultes ou des adolescents…

 

Car je souhaite une longue vie à la Collection my tree shirt !!

 

Virginie Delage / Tata