My tree-shirt

My tree shirt est un cadeau, une prise de parole, une solution pour la reforestation et la préservation des eco-systèmes.

 

C’est un t-shirt bio dont le packaging a une utilité.
C’est un t-shirt + un arbre planté en Amazonie.
C’est un design d’un artiste différent à chaque édition.

 

Le coton bio et le tree-shirt viennent du Pérou. L’arbre est planté en Amazonie péruvienne, à Alto Huayabamba. Le projet de reforestation est coordonné par Pur Projet. Chaque arbre est géo-localisé. Chaque arbre contribue à la préservation de la biodiversité.

 

Le tree-shirt est accompagné d’un certificat de plantation unique. Les coordonnées GPS sur votre tree-shirt vous permettent de localiser le projet via google earth.

 

L’histoire du tree-shirt commence. L’édition n°1 (un body bébé et une trousse en tissu) est disponible sur le shop dans la rubrique Cadeau de naissance bio. Elle a été créée avec l’artiste Virginie Delage aka Tata (elle nous raconte le projet dans son interview sur le blog).

 

 

Le projet de reforestation

Vos arbres sont plantés dans la région d’Alto Huayabamba, en Amazonie Péruvienne, par les producteurs de la coopérative Acopagro. Cette région de l’Amazonie péruvienne a longtemps été exploitée pour la culture de la coca et se trouvait au cœur d’une zone tenue par les narco-trafiquants.

 

L’année 1994 marque l’amorce d’un changement. La lutte contre le narco trafique s’intensifie :  les Nations Unies lancent un programme de substitution de la culture de la coca par celle du cacao.

 

En 1997, la coopérative Acopagro est créée. Progressivement, elle fédère un nombre croissant de producteurs qui réussissent à s’intégrer dans les réseaux du commerce équitable, puis à obtenir la certification bio.

 

Aujourd’hui, la coopérative compte 1500 petits producteurs de cacao et de canne à sucre. Ils vivent le long du fleuve Huayabamba, isolés entre les eaux et la forêt. Premiers témoins de l’impact négatif de la déforestation sur leur environnement et leurs cultures, ils décident en 2008 de s’engager avec Pur Projet dans la reforestation des aires dégradées par la culture de la coca ou déforestées pour cultiver le maïs.

 

Les arbres plantés sont natifs de la région (Acajou, Caoba). Ils sont plantés au sein même des parcelles de cacao, selon les principes de l’agroforesterie qui consiste à associer plantation d’arbres et cultures agricoles. Cette méthode permet de récréer un environnement naturel à la région amazonienne, de favoriser la biodiversité et de régénérer les sols.

 

 

Le collectif Pur Projet

Pur Projet est un collectif dont le but est d’intégrer les innovations socio-environnementales aux cœur de nos activités pour préserver et régénérer les éco-systèmes dont nous dépendons. Pur Projet agit en développant des programmes d’agroforesterie, de reforestation et de conservation forestière.