HOME > PROJET > LA FORET CONSCIENTS

 

Conscients est membre fondateur de Pur Projet, un collectif qui développe des projets de reforestation et d’agroforesterie. Vous pouvez participer au projet de reforestation Alto Huayabamba en Amazonie péruvienne, en choisissant d’offrir un arbre pour une naissance, un baptême ou encore un anniversaire.

 

Ces arbres sont plantés en Amazonie péruvienne, à Alto Huayabamba. C’est une zone particulièrement touchée par la déforestation, essentiellement pour une exploitation agricole : les arbres sont coupés, des champs sont plantés, quelques années plus tard les terres appauvries n’ont plus de rendement, alors elles sont abandonnées et d’autres arbres sont coupés.

 

Face à ce désastre écologique, un petit groupe d’irréductibles a décidé de casser le cercle vicieux, en pratiquant l’agro-foresterie. Les denrées alimentaires sont plantées au sein de la forêt, la biodiversité est respectée, et les rendements sont bons.

 

Ces irréductibles ce sont les producteurs de la coopérative de cacao bio et équitable ACOPAGRO, les membres du collectif Pur Projet (un collectif qui agit pour la reforestation et dont nous sommes membres et co-fondateurs) et vos enfants. Oui, vos enfants aux noms desquels nous plantons des arbres en Amazonie. C’est justement pour qu’ils restent ces rebelles optimistes que nous avons décidé de planter des arbres pour eux avec Conscients. Beaucoup de raisons nous ont donné envie de le faire, et tous les jours vos témoignages nous en apportent de nouvelles.

 

L’optimisme est la première raison qui nous donne envie d’offrir un arbre à un enfant. Nous avons lu, dans une étude australienne, que la question du réchauffement climatique angoisse les enfants en âge de la comprendre car ils sentent les adultes impuissants. Alors, nous pensons que s’ils apprennent d’abord les solutions (planter des arbres) avant de connaître le problème, et bien le problème n’en sera plus un.

 

L’éveil de nos enfants est une autre raison pour leur offrir un arbre. Un arbre est facile à comprendre. Lorsque les enfants s’y intéressent, ils ont envie de les connaître, de les toucher, de jouer avec. Ils observent la vie qui se développe autour et il comprennent la biodiversité. Puis, un peu plus tard, ils découvrent la capacité des arbres à capter le carbone et à nous rendre l’air dont nous avons besoin… bon, il y a aussi la pomme qui tombe de l’arbre pour la leçon de gravité de nos futurs Newton :) mais on ne plante pas de pommier en Amazonie…

 

Une autre raison nous a été donnée par Cassandre et Tanguy qui annoncent désormais fièrement « Moi, j’ai un arbre au Pérou » en brandissant leur certificat de plantation.

 

Voilà quelques unes des raisons qui nous donnent envie de planter des arbres pour nos enfants. Nous avons choisi de le faire en Amazonie, à quelques centaines de kilomètres de la coopérative où notre coton est cultivé. Si vous souhaitez planter votre arbre dans ce projet, vous pouvez le faire sur cette page: planter un arbre en Amazonie péruvienne.

Il vous suffit de choisir le nombre d’arbres que vous voulez planter et de nous préciser le nom de l’enfant à qui vous offrez l’arbre (au moment de la validation de votre achat). Nous vous envoyons ensuite le certificat de plantation nominatif, et une application Google Earth qui vous permettra de visiter virtuellement la forêt.

 

Le projet Alto Huayabamba en vidéo.