Pourquoi une journée internationale des forêts?

La journée internationale des forêts, c’est le 21 mars. Depuis la fin des années 70, cette journée a pour but de promouvoir l’importance des fonctions des écosystèmes forestiers du monde. L’occasion aussi de faire le bilan, et de se rappeler d’agir pour nos forêt, pour nos enfants, pour nous. L’idée n’est pas d’ajouter du stress à votre quotidien, mais de dire les choses, telles qu’elles sont. En ouvrant les yeux, on risque moins de se cogner dans le mur!
 
Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent de la surface du globe du fait de l’activité de l’homme, soit un rythme effréné de 100 m² à la seconde….ou encore ¼ de la France chaque année.
 
33% de cette déforestation est liée à l’extension de terres agricoles. La destruction de la forêt serait responsable de 18% à 20% des émissions de gaz à effet de serre. C’est un des éléments importants qui causent le réchauffement climatique.
 
Si nous ne stoppons pas la déforestation, elle annulera 80 % des efforts consentis pour diminuer le réchauffement planétaire.
 
Pour agir, nous pouvons planter des arbres avec Pur Projet. Le collectif agit en développant des modèles d’agro-foresterie qui consistent à combiner forêt et cultures. C’est une alternative efficace à la déforestation liée à l’extension des terres agricoles. C’est un système motivant pour les producteurs qui constatent des rendements améliorés par ce modèle d’agro-écologie. La forêt tropicale est aussi une alliée dans la lutte contre le réchauffement climatique, elle capte le CO2 et l’évaporation permet la formation de nuages qui diminuent la réverbération. La forêt purifie l’air, filtre les eaux, fixe les sols, préserve la biodiversité…
 
En plantant ensemble, chacun à notre mesure, nous pouvons donc cibler 33% des causes de la déforestation ! Vous êtes partants? Pour planter un arbre, c’est ici.