HOME > PROJET > SLOW WEAR

Notre approche est celle du slow wear, un mouvement de fond encore mal identifié mais plein d’avenir, en tout cas, nous y croyons.

 

Parce qu’il existe pas mal de personnes qui partagent l’envie d’une mode plus éthique, respectueuse des conditions de travail des fabricants, respectueuse de l’environnement et de la santé de ceux qui portent ces vêtements de qualité. Une green fashion qui n’en oublie pas pour autant le style, qu’il soit casual ou chic, hype ou basique. Une mode aussi inventive dans son esthétisme que dans son éthique.

 

Parce qu’il existe aussi pas mal de personnes qui travaillent pour créer cette mode plus responsable, plus durable même si ces mots semblent aux antipodes de l’impression de futilité et d’égoïsme qui est souvent associé à la mode.

 

Les initiatives sont nombreuses pour s’opposer au phénomène de la fast fashion qui consiste à renouveler toujours plus vite des collections accessibles et jetables produites à bas prix, aux dépens de la qualité, de la santé et de l’environnement.

 

Elles sont mises successivement en lumière, la mode équitable d’abord et aujourd’hui la mode locale, le made in France en ce qui nous concerne. Et dans un univers plus confidentiel, le up’ cycling par exemple, une tendance qui consiste à réinventer des design à partir de pièces existantes. Les adeptes d’une mode plus écolo, réinventent eux aussi la donne, en échangeant, en troquant, ou en adoptant un look vintage avec des vêtements de seconde main.

 

Toutes ces initiatives de mode éthique viennent souvent des petits. L’underground de la mode de demain est foisonnant, et ces différentes approches, si on les fédère, peuvent se réclamer du mouvement slow wear également appelé slow fashion.

 

Parler de slow wear permet de montrer que le phénomène est en marche, qu’il est fait de solutions différentes et complémentaires. Nous aimons ce concept chez Conscients, il nous permet de ne pas stagner, de contourner les obstacles et d’entrer dans une démarche de progrès.

 

Les pièces que nous voulons développer ne seront pas toujours parfaites sur tous les plans, aujourd’hui nos vêtements bio pour bébé sont produits en toutes petites quantités et importés du Pérou par avion ce qui est loin d’être parfait. Nous avons imaginé de nombreux modèles de vêtements durables limitant l’amas de vêtements que les bébés ne peuvent pas porter longtemps, mais nous ne pourrons pas peut être pas toutes les produire en bio au début car il n’y a parfois pas d’alternatives à certaines matières chimiques comme celles garantissant une bonne élasticité.

 

Rien n’est parfait, mais tout peut être amélioré. La transparence est une clé pour le progrès et le slow wear est une philosophie qui nous permet d’avancer, tous, ensemble. Green is the new black !