Conscients & ses cadeaux écolos

Le projet & les humains

Conscients est une petite marque qui a envie de proposer de beaux produits qui racontent une belle histoire (vraie) et qui préservent nos écosystèmes. Des produits bio, équitables, ecologiques pour les enfants, pour les familles, des produits à s’offrir ! Parce que faire des cadeaux écolos, c’est partager, échanger, apprendre…et devenir de plus en plus conscients de tout ce que l’on peut faire de positif pour préserver notre environnement et nos savoir-faire !

Carole Piette (co-fondatrice Alter Eco, Pur Projet) et son acolyte Hélène Long ont fondé Conscients, soutenues par les amis et la famille en 2011.


Matieres premieres - Coton bio équitable & fournitures écologiques

Nos vêtements bio bébé sont en coton pima bio de la région de Lambayeque au Pérou. La fibre du pima est la plus longue du monde. C’est la « soie du Pérou ». Naturellement lustrée, elle casse moins lors de la filature. Les tissus sont donc plus doux, plus résistants et plus extensibles. La coopérative de production du coton s’inscrit dans une démarche bio et de commerce équitable (Label GOTS et FLO Cert). La fabrication a lieu dans un petit atelier de Lima. Les teintures sont réalisées dans un laboratoire, elles sont écologiques (Oeko-Tex). Les encres des sérigraphies sont à l’eau quand cela est possible, ou certifiées sans métaux lourds quand l’impression à l’eau ne peut pas tenir. Nos fournitures sont les plus écologiques possibles, nos boutons pressions sont sans nickel et nos boutons sans plomb.

Ici, un article pour en apprendre plus sur les filières coton (plante, mode de culture, transformation...)

Un arbre pour une naissance - plus qu'un symbole

En 2008, plusieurs anciens d'Alter Eco fondent Pur Projet dans l'idée de valoriser les projets environnementaux menés par les petits producteurs bio et équitables. Le premier projet est lancé avec la coopérative Acopagro. Son principe : planter des arbres pour régénérer les ecosystèmes. La région de San Martin, en Amazonie péruvienne, est fortement touchée par la déforestation, essentiellement pour une exploitation agricole. Les terres ont longtemps été utilisées pour la coca, les sols vite appauvris ne donnent plus rien après quelques années, il faut alors couper plus loin et de nombreuses terres restent dégradées. Le projet monté avec Acopagro consiste à planter sur les terres dégradées mais aussi sur les surfaces de cultures bio des producteurs, selon le système de l'agroforesterie. Pour financer les plantations, les co-fondateurs de Pur Projet adoptent le fonctionnement d'un collectif, chacun avec sa structure sensibilise et propose à ses clients de planter des arbres. Carole Piette crée Conscients et propose alors d'offrir un arbre pour une naissance, un geste symbolique fort et une façon de diffuser un message optimisme, car les bénéfices des arbres sont nombreux et cruciaux face aux enjeux environnementaux auxquels les jeunes générations doivent faire face (on vous en dit plus en descendant sur la page).


Raconter les arbres aux enfants

Un arbre est aussi un allié dans l'éveil des touts petits. Même les certificats d'arbres plantés à des milliers de kms ont souvent un effet sur les petits : de nombreux parents nous ont fait part de la fierté de leurs enfants en brandissant leur certificat : 'J'ai un arbre au Pérou depuis que je suis né !'.. Aimer un arbre au bout du monde est un premier pas, pour les aimer tous, s'en approcher et observer la vie qui se développe autour. Et en pensant aux bébés devenus presque grands, nous avons publié un album illustré, une aventure dans la forêt tropicale pour leur raconter de façon ludique ce que la forêt tropicale nous apporte, comment fonctionne l'agroforesterie et pourquoi les hommes coupent les arbres.


Offrir un arbre en Amazonie - Le projet

Initié en 2008, le projet Alto Huayabamba a beaucoup évolué et, est rebaptisé Jubilacion Segura (en français : retraite garantie). Les producteurs appartiennent à plusieurs coopératives de la région, et une entité crée et gérée par les communautés locales coordonne le projet. Cette entité, la Fundacion Amazonia Viva, a eu l'immense plaisir de faire enregistrer la zone du projet comme réserve de biosphère par l'Unesco en 2016.

Les arbres sont toujours plantés selon le système de l'agroforesterie. Le principe est de combiner des essences natives à des cultures agricoles et vivrières. Les arbres apportent de l'ombre et retiennent l'humidité dans l'air et dans le sol grâce à leur système racinaire. Ils apportent des nutriments aux sols (l'humus quand les feuilles tombent), certaines espèces sont choisies car elles enrichissent le sol en azote (légumineuse par exemple). La diversité des arbres et des plantations permet de créer des refuges de biodiversité, c'est le cas des espèces mellifères par exemple qui permettent en plus de créer des ruches et de récolter du miel. Certaines plantes, à l'inverse, repoussent une biodiversité néfaste pour les cultures comme certains ravageurs qui viendrait engloutir les productions. A un niveau plus global, la plantations de millions d'arbres sur la zone a un effet sur le climat (purification de l'air, mais aussi diminution de la température par l'effet d'albedo).

La fundacion Amazonia Viva coordonne et forme les producteurs. Elle compte de nombreux ingénieurs agronomes (souvent enfants des producteurs eux-mêmes), qui accompagnent les producteurs pour améliorer les modèles et suivre la croissance des arbres. Elle coordonne également la traçabilité des plantations (prise des mesures pour les données GPS, liste des espèces plantées, codes des plantations, noms des producteurs, taux de mortalité des arbres et nombre d'arbres à replanter). La Fundacion Amazonia Viva dispose d'un site web et d'une page facebook (en espagnol) que nous vous recommandons de suivre.

Site de la Fundacion Amazonia Viva