« Nous sommes ce que nous mangeons ». Cette phrase de la messagère de paix Jane Goodall dit tout. C’est une image que les enfants comprennent bien.
Nos ressources naturelles, à la base de notre alimentation, sont tellement riches. Elles offrent à un panel de saveurs, de couleurs... Chaque espèce est différente et peut compter des centaines, et même des milliers de variétés ! Une céréale comme le riz peut être ronde, longue, blanche, jaune, rouge, noire, sèche ou gluante…Elle peut s’appeler Sadri, Hom Mali, Arborio, Ridleyi, Dom Siyah… Tant de ressources que nous avons appris à associer, et à travailler pour créer d’innombrables textures et sensations gustatives.
Nous sommes ce que nous mangeons… Nos modes d’alimentation influent sur notre santé et notre bien-être personnel. Et à l’échelle de l’humanité, ils peuvent avoir un impact positif ou menacer gravement les précieuses ressources dont nous disposons : déforestation, pollution des océans, appauvrissement des sols…
Aujourd’hui, nous savons que nos choix alimentaires (et modes de vie) des 50 dernières années sont à l’origine de l’appauvrissement des ressources. La prise de conscience est nette. Il est temps d’inverser la tendance et de ré-apprendre à se nourrir.
Cela passe par nos actions en tant que parents, à la maison et auprès des cantines scolaires qui ont un rôle éducatif fondamental.
C’est dans cet esprit, que Greenpeace France a lancé la campagne Cantine Verte. L’axe choisi pour cette campagne est celui de la consommation de viande 2 fois trop élevée dans les cantines scolaire : « une aberration dangereuse pour la santé des enfants mais aussi dévastatrice pour la planète. A lui seul, l’élevage industriel est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre ».
A travers cette campagne, Greenpeace France vous propose d’agir :
En sensibilisant vos proches via le partage :
- d’un test de la rentrée pour sensibiliser vos proches : Le test de la rentrée
- d’une vidéo sur facebook : Vidéo Cantine Verte
En rejoignant ou en créant une campagne locale, pour cela, rendez-vous sur le site : Cantineverte.fr
J’espère de tout cœur que nous serons nombreux à nous engager dans ce sens ! L’alimentation bio et locale est aussi central, tout comme les fournitures : assiettes en plastiques et autres ! Beaucoup à faire, allons-y !