Offrir un arbre

Le 20 mars 2016, l’Unesco a annoncé la création de la réserve de biosphère ‪Gran Pajatén. Le projet dans lequel vous plantez des arbres fait désormais partie de la plus grande réserve de biosphère du Pérou : 2,4 millions d’hectares de forêt amazonienne !

Retour sur l’histoire qui nous a amené à cette reconnaissance.

Le projet de reforestation Alto Huayabamba a vu le jour en 2008 en Amazonie péruvienne. A l’époque, chez Alter Eco, nous achetions du cacao bio et équitable à la coopérative Acopagro. Le marché du carbone commençait ...

Lire la suite
Vêtements coton bio

En 2011, quand je créais Conscients, je suis partie au Pérou dans l’idée de trouver des coopératives équitables pour fabriquer des vêtements en alpaga. Sur place, j’ai réalisé que cette filière serait compliquée. Plus de 90% de la filature et la transformation était aux mains de deux entreprises (quand on parle de monopole !), et il y avait çà et là des éleveurs qui filaient manuellement.

La qualité manuelle n’était pas la même, irrégulière, plutôt râpeuse, ce n’était pas envisageable pour des enfants, et surtout à cette période où les vêtements bio équitables représentaient un marché microscopique.

J’avais, avec Alter Eco, rencontré beaucoup de coopérative...

Lire la suite